Accueil » Structures » L’Office National des Forêts

L’Office National des Forêts

Produire du bois, préserver l’environnement et accueillir le public. Telles sont les missions phares de l’Office National des Forêts (ONF). Régi par des plans de gestion étalés sur 20 ans, l’entretien des forêts, appartenant à l’Etat (domaniales) ou aux communes, vise à préserver et adapter ces écosystèmes au changement climatique. L’objectif est également d’en faire des leviers d’attractivité pour les territoire. Sur le Bassin de Thau, l’ONF intervient notamment sur la forêt des Pierres Blanches et le bois des Aresquiers.

Contacts : ONF – Direction territoriale Midi-Méditerranée, 505 rue de la Croix Verte – CS 74208, 34094 Montpellier Cédex 5. tél : 04 67 04 66 99. http://www1.onf.fr/midimed/@@index.html

Officeforets

Gestionnaire des espaces naturels suivants :

La forêt domaniale des Pierres Blanches

La forêt des Pierres Blanches Oasis de verdure au coeur de la ville, la forêt des Pierres Blanches s’étend sur plus de 20 hectares. Riche de 700 espèces d’essences et plantes, dont certaines rares, cet espace naturel est traversé de nombreux sentiers pédestres jouissant de vues savoureuses sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le…

La forêt domaniale du massif de la Gardiole

Classé “site pittoresque” en 1980, puis reconnu Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I et II, le massif de la Gardiole s’étend sur 18 kilomètres de long pour une largeur de 3 à 4 kilomètres. Longeant la Méditerranée, cette forêt domaniale*, gérée par l’ONF et Sète agglopôle Méditerranée, constitue l’une des dernières…