Accueil » Structures » Office français de la biodiversité

Office français de la biodiversité

L’Office français pour la biodiversité a été créé en 2020. Il regroupe les collaborateurs issus de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ses missions sont la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau.

La délégation Méditerranée de l’Office français de la biodiversité assure à l’échelle de la Méditerranée française (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) les missions d’appui aux politiques publiques concernant la protection et la gestion du milieu marin ainsi que la reconquête de la biodiversité.

Son siège est basé à Marseille avec une personne basée à Montpellier. Sa position locale lui confère un rôle essentiel de relais entre les différents acteurs et d’animation du réseau des gestionnaires des aires marines protégées de la façade. Le travail en réseau constitue ainsi son quotidien aux échelles locale, régionale et même internationale sur le bassin méditerranéen. »

Contact :

Peggy SARGIAN, chargée de mission Aires marines protégées

peggy.sargian@ofb.gouv.fr

04 34 46 66 58

OFB Logo RVB 0

Gestionnaire des espaces naturels suivants :

Le site Natura 2000 en mer de la Côte languedocienne

Le site de la côte languedocienne est classé Natura 2000. Il s’agit d’un vaste site qui s’étend sur 72 000 ha, avec la particularité de border de nombreux lidos de lagune à fortes valeurs patrimoniales, possédants de nombreux site propices à la reproduction de la plupart des laro-limicoles. La limite du site en mer correspond…

Le site Natura 2000 en mer Posidonies de la côte palavasienne

Il s’agit de l’un des trois sites à herbiers de Posidonies d’Occitanie, les autres étant le site  Posidonies de la Côte des Albères” et le site “Posidonies du Cap d’Agde”. Grand site de 11 000 ha bordant les lagunes de Mauguio et de Palavas, il abrite des herbiers éparses de Posidonie, le célèbre banc rocheux…